Brûleurs de graisse

Brûleurs de graisse : pour maigrir ou pour faire de la sèche ?

Suppléments destinés à booster la combustion des graisses, les brûleurs de graisses sont en vogue ces dernières années. On ne compte plus les marques et les sites web qui en vantent les mérites et nombreuses sont les personnes qui y ont recours. Les sportifs aussi bien que ceux qui désirent se défaire de leurs kilos superflus y recourent. Une question se pose toutefois : les brûleurs de graisse doivent-ils être utilisés pour maigrir ou pour faire de la sèche ?  

Qu’est-ce qu’un brûleur de graisse ?

Le terme « brûleur de graisse » est utilisé pour décrire les suppléments nutritionnels censés :

  • augmenter de manière significative le métabolisme des graisses ou les dépenses énergétiques
  • freiner l’absorption des graisses
  • augmenter la perte de poids
  • augmenter l’oxydation des graisses pendant l’exercice
  • provoquer des adaptations à long terme qui favorisent le métabolisme des graisses
Culturiste
Un brûleur de graisse contribue, entre autres, à l’augmentation de l’oxydation des graisses pendant l’exercice physique.

Parfois, ces suppléments contiennent un certain nombre d’ingrédients qui ont chacun leur propre mécanisme d’action. Les fabricants espèrent que la combinaison de ces substances aura un effet additif. La liste des suppléments censés augmenter ou améliorer le métabolisme des graisses est longue; les suppléments les plus populaires sont :

  • la caféine
  • la L-carnitine
  • le thé vert
  • l’acide linoléique conjugué (CLA)
  • la forskoline
  • le chrome
  • le Yohimbe
  • la cétone de framboise
  • le Glucomannon

Quel est le mode d’action des brûleurs de graisse ?

Les brûleurs de graisse agissent à travers deux actions, à savoir la thermogénèse et la lipolyse.

La thermogenèse est un processus métabolique au cours duquel votre corps brûle des calories pour produire de la chaleur. Plusieurs facteurs induisent la thermogenèse dans votre corps, notamment l’exercice, l’alimentation et la température ambiante. La thermogenèse peut favoriser la perte de poids car elle augmente la dépense calorique de votre corps. Bien que l’induction de la thermogenèse puisse vous aider à brûler plus de calories, un régime alimentaire faible en calories et une activité physique régulière sont les meilleurs moyens de perdre du poids.

La lipolyse est la décomposition des lipides et implique l’hydrolyse des triglycérides en glycérol et en acides gras libres. Les hormones suivantes induisent une lipolyse: le glucagon, l’épinéphrine, la noradrénaline, la ghréline, l’hormone de croissance, la testostérone et le cortisol.

Au cours de ce processus, les acides gras libres sont libérés dans le sang et circulent dans tout le corps. La lipolyse peut être définie comme le processus consistant à décomposer les triglycérides stockés et les graisses ingérées.

Brûleurs de graisse et cycle de sèche

Afin d’améliorer leurs performances, les bodybuilders et les athlètes passent par différents cycles afin de prendre du muscle. Le cycle débute généralement par un cycle de prise de masse. Au cours de cette période de croissance musculaire, le sportif s’consomme de grandes quantités de protéines afin de produire plus de muscles. Il effectue également des exercices physiques afin de stimuler la production de fibres musculaires. En dépit de ses efforts pour limiter l’ingestion de lipides, une quantité non négligeable de tissus adipeux se forme entre les fibres musculaires et sous la peau.

Pour les bodybuilders professionnels et les athlètes, cette couche de graisse représente un poids mort dont il faut se défaire. Il faut donc prendre les mesures nécessaires pour faire disparaître ces tissus adipeux.

Il existe de nombreux types d’aides à la perte de graisse; les deux premières catégories sont les brûleurs de graisse stimulants (thermogéniques) et les brûleurs de graisse non stimulants. Il en existe également plusieurs autres, tels que les inhibiteurs des glucides, les promoteurs des hormones thyroïdiennes, les coupe-faim et les produits à base de cortisol.

Pour ceux qui ont du mal à fournir l’énergie requise pour une longue séance de cardio, un brûleur de graisse stimulant serait la meilleure option. Ils augmentent le métabolisme en augmentant très légèrement la température centrale du corps. Certains aident également à la vasodialisation. La caféine, le chlorhydrate de synéphrine, le chlorhydrate de yohimbine, ainsi que d’autres ingrédients sont couramment utilisés dans ces types de produits.

Les produits de perte de graisse non stimulants agissent de différentes manières. Ils augmentent le transport des acides gras dans les mitochondries, augmentent la conversion de la graisse en énergie et peuvent rendre l’exercice plus productif. L’extrait de thé vert est un ingrédient courant de ce type de brûleur de graisse.  

Brûleurs de graisse
Polyvalents, les brûleurs de graisse sont utiles aussi bien pour la perte de poids que pour la sèche.

Brûleurs de graisses et perte de poids

Le surpoids et l’obésité ne constituent pas qu’un problème esthétique. Ces deux entités sont extrêmement nuisibles pour la santé. L’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques ne sont qu’un échantillon de ce que peuvent causer ces deux affections. Toutes ces maladies ont toutefois un point commun : l’excès de graisse. La graisse est aussi en grande partie responsable des signes corporels de l’obésité : ventre bedonnant, embonpoint excessif, rondeurs etc. Le dossier du site envie2maigrir.com est à lire impérativement si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet.

Se défaire de la graisse constitue donc la priorité des priorités en ce qui concerne la perte de poids. Les brûleurs de graisse constituent de ce point de vue une aide précieuse pour ceux qui souhaitent se défaire de leur surcharge pondérale. Les brûleurs de graisse peuvent optimiser votre processus de combustion de graisse, en vous aidant à vous débarrasser de la graisse tenace.

Les compléments thermogéniques boostent le métabolisme, de sorte que l’organisme dépense plus d’énergie dans ses activités quotidiennes (digestion, exercice, etc.). Ceci est généralement réalisé par l’activation des récepteurs bêta-adrénergiques, qui sont les récepteurs responsables de la stimulation de la lipolyse, processus par lequel les lipides sont décomposés pour alimenter le corps.

Chaque cellule musculaire possède un certain nombre de mitochondries. Ces mitochondries sont en quelque sorte les usines énergétiques de la cellule. C’est dans ces mitochondries que les acides gras stockés sont métabolisés et utilisés comme carburant. Certains suppléments stimulent le transport des acides gras par la circulation sanguine dans les mitochondries, augmentant ainsi la combustion des graisses. Il existe une enzyme responsable de la dégradation des molécules de graisse alimentaires : la lipase pancréatique. Certains brûleurs de graisse ont la capacité d’inhiber le fonctionnement de cette enzyme, ce qui conduit finalement à une perte de poids.  

Les brûleurs de graisses sont des suppléments polyvalents qui peuvent aussi bien servir à perdre du poids, qu’à faire de la sèche. Il faut toutefois souligner qu’ils ne sont pas des comprimés magiques. Une alimentation saine et équilibrée, une réduction calorique et un programme d’exercices sont requis concomitamment à leur utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *